Avent 2013

Éditorial des Nouvelles de Saint-Léonard - Avent 2013.

Dans quelques jours, les lumières, les chants, l’orgue, feront résonner les échos d’une fête chère au cœur de beaucoup. Fidèles passeurs d’une joie héritée de la Foi des siècles passés, des baptisés venus d’horizons souvent divers se presseront dans les églises paroissiales pour y retrouver les émotions de l’enfance et vivre la paix qu’un Enfant-Dieu nous apporta jadis, alors que la nuit de Palestine était en son milieu. Mais au dehors, dans le froid de l’hiver, dans la réalité des jours, des inquiétudes souvent vives, demeurent pour beaucoup : source d’angoisse pour des familles blessées dans leurs affections ou leurs attentes, catalogue de misères et de souffrances relayé en partie par les médias,… Pourrons-nous nous réjouir pleinement lorsque sonneront les 12 coups de minuit ? Les lumières de la fête ne brilleront-elles pas comme la lueur tremblante et éphémère d’un oubli passager ?... En effet, à vue humaine, l’espoir de « jours meilleurs » pour certains semble si vain !

A moins que l’on ne remplace l’espoir par l’espérance ! L’espérance qui nous fait lever les yeux plus haut que nos limites et nos peurs humaines ; l’espérance qui nous permet de poursuivre avec une incroyable audace la certitude d’un bonheur qui demeure au-delà de nos souffrances et qui s’accomplira dans l’éternité ; l’espérance qui repose sur la parole d’un Dieu qui se fit petit enfant pour nous apprendre à trouver dans l’humilité, la pauvreté de cœur et la confiance, la voie de notre persévérance ; l’espérance qui rend le regard clair malgré les larmes et qui sait forcer le courage des cœurs les plus las ; l’espérance qui nous rappelle que tant qu’il restera un peu de feu dans quelque coin du monde, tous les miracles de grandeur restent possibles ; l’espérance qui donnera un sens à la nuit de Noël.

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018