Edito de bienvenue

Chers Croisillons,
En recevant au début de cette nouvelle année scolaire ce nouveau numéro du guide pratique de la paroisse Saint Léonard, vous accueillez aussi un nouveau Curé !
Beaucoup de nouveautés donc, qui demandent bien sûr à chacun d’entre nous ce petit effort qui permet de se relancer avec dynamisme dans toutes nos activités après la parenthèse des vacances.
Le clocher de notre église est familier à tous les habitants de Croissy sur Seine, mais aussi à ceux qui y travaillent ou y passent chaque jour. En cela, nous savons que nous faisons bien partie d’un paysage traditionnel organisé depuis si longtemps autour de "ses" clochers. Certes, au cours des dernières décennies, la France des villages est devenue la France des villes, y compris à Croissy sur Seine, et nos habitudes citadines peuvent paraître bien éloignées des journées rythmées par la sonnerie de l’Angélus.
Pourtant, l’église est toujours là, et parmi les bâtiments ouverts au public, elle est souvent la plus accessible, sans doute après la gare. Elle est un édifice qui ne s’est jamais résolu à n’être qu’un vaisseau de pierre immobile cantonné à un rôle purement patrimonial, culturel ou touristique, pour être, bien au contraire, le témoin d’une Eglise vivante, habitée de l’intérieur, résolument inscrite dans l’histoire et dans le présent, signe visible et efficace d’une communauté de foi et de cœur. Elle est la maison du Seigneur, dans laquelle l’Eglise du Christ qui est à Croissy est heureuse de se rassembler et de prier, et d’ouvrir ses portes à tous ceux qui désirent y entrer et y voir ce qu’est une Eglise vivante et hospitalière.
Il est bon que la société civile se souvienne de l’histoire qui a façonné notre pays, et se rappelle que le christianisme a été un principe fondateur de notre civilisation, tant dans la forme que dans le fond. Quelques soient les vicissitudes du passé, les aléas ou les reniements du présent et les incertitudes de l’avenir, de la même manière que ce bâtiment continue de vivre et de se renouveler au cœur de notre espace public, le christianisme et les chrétiens ne se résoudront jamais à n’être que des vieilles pierres figées reléguées dans une hypothétique "sphère privée ", pour être au contraire, toujours et résolument des pierres vivantes dans l’édification de notre cité terrestre, et rappeler ainsi aux hommes, à temps et à contretemps, qu’il est vital de se tourner vers « les réalités d’en-Haut » afin de de ne pas en rester au niveau des pâquerettes.
C’est pourquoi l’église Saint Léonard est ouverte chaque jour, elle est un lieu de calme et de silence, un lieu de prière, de méditation, d’intercession. Souvent aussi, le lieu qui accompagne tant de nos moments familiaux, les bons et les plus douloureux.
Cette ouverture à chacun de ceux qui veulent en franchir les portes se traduit naturellement par toutes les propositions, qui sont autant d’invitations qui vous sont faites, proposées dans ce Guide paroissial.
Bonne lecture, en espérant avoir la joie de vous rencontrer bientôt.
Bien amicalement,
Père Guillaume BOIDOT +, votre curé.