Garder une trace des 2 soirées Saint-Louis

Pour retrouver le texte de la conférence de Paul Hatey le 21 mars sur la doctrine sociale de l’Eglise ainsi que les 4 prières récitées au cours de la pièce de théâtre sur la vie spirituelle de Saint-Louis le 28 mars.

L’engagement dans la vie publique et sociale : que dit l’Eglise ?
Sainteté et politique, deux engagements qui semblent peu compatibles, pourtant ils interpellent les chrétiens que nous sommes en tant qu’acteurs, chacun selon sa contribution, de la vie publique, sociale et politique.
Tel était le thème de la deuxième étape du parcours Saint-Louis.
Pour nous aider à y réfléchir, la paroisse accueillait pour une conférence, le 21 mars dernier, M. Paul Hatey, ancien cadre dirigeant dans l’industrie, enseignant actuellement la doctrine sociale de l’Eglise au Collège des Bernardins.
A partir de la vie de Saint-Louis dont certaines actions emblématiques étaient rappelées, le conférencier nous a invité à réfléchir sur le sens de nos propres engagements au regard de la pensée sociale de l’Eglise, dans un propos vivant, argumenté et très didactique.
Cette pensée sociale n’est pas du domaine de la foi mais de celui de la raison, ainsi il peut être reçu par tous. « L’homme est la route de l’Eglise », disait Jean-Paul II. L’humanisation doit être la motivation principale de nos actions, en particulier dans les deux espaces structurants que sont le travail et la famille. Les participants ont pu s’interroger sur plusieurs concepts majeurs tels que l’exercice de l’autorité, l’Etat, l’engagement politique, à la lumière notamment de deux clés essentielles que sont le bien commun et la subsidiarité, présentés avec beaucoup de pertinence par le conférencier.
Les personnes désirant approfondir cette conférence, et obtenir des références bibliographiques, peuvent lire et télécharger le support (avec références bibliographiques) de la conférence de Paul Hatey :

Texte + bibliographie conférence Paul Hatey

Un temps de prière joyeusement animé….
« Le roi Louis de Poissy a évangélisé par la couronne d’épine sa couronne royale, il ne l’a pas fui, il l’a vécu en communion avec le Seigneur » Père Loïck Bélan.
Troisième volet de notre parcours St Louis, la vie spirituelle du Béni Roi a donné l’occasion au conseil pastoral de proposer un temps de prière pour la famille, la paix et la liberté* qui fut pour le plaisir de tous empreint d’humour et de rires….
Ainsi par un jeu d’écriture talentueux sire Louis, Blanche de Castille, Marguerite de Provence, l’empereur Fréderic II ou encore le pape Innocent IV ont fait revivre quelques instants à Croissy et pas Poissy, une page de l’histoire en y associant notre curé Jean Michel surpris mais Trannnquilllleu !!

Les prières de la soirée Saint-Louis et la vie spirituelle

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018