Pâques 2013

Du dépouillement à la richesse

Il s’agit bien, en ces premiers jours d’avril, du printemps ! Non pas seulement celui qu’une saison plus ou moins maussade, plus ou moins radieuse nous apporte ; non pas celui qu’un prêtre italien de génie composa pour évoquer dans la musique ce que les promesses d’une nature au réveil fait naître dans les cœurs… mais le printemps de nos âmes !

L’Eglise, en ses baptisés, a parcouru le temps du désert. Elle a réappris la valeur du dépouillement pour redécouvrir la seule vraie richesse qui conduit ses pas : L’Amour de Dieu, révélé en son Fils Jésus-Christ qui s’offre pour le salut des Hommes et qui, ressuscité, appelle tous les Hommes à mettre leur confiance en sa Parole et leur Espérance en sa propre résurrection.

L’Eglise a connu, au cours de cette période, une autre forme de dépouillement : le renoncement de celui qui gouvernait sa barque. Epuisé par l’âpre service du ministère pétrinien, le pape Benoit XVI se résolvait, pour le bien de l’Eglise, à se retirer dans l’étude et la prière, confiant aux cardinaux électeurs la lourde responsabilité d’écouter l’Esprit-Saint, et de désigner un nouveau Serviteur des serviteurs, un nouveau souverain Pontife. Le 13 mars dernier, les cloches de Rome – dont l’écho se fit entendre jusqu’aux rives de Croissy ! – annonçaient que l’Eglise avait un nouveau pape, une fumée blanche, plus surement qu’une hirondelle, annonçait le printemps. L’élection d’un pape ressemble au printemps d’une naissance : chargée de promesses, elle réveille les cœurs assoupis et ravive le courage des affaiblis.

La Résurrection du Seigneur éclaire d’une lumière particulière les premiers pas de notre Saint-Père François : Il s’agit bien d’un printemps qui s’offre à tous, mais qui ne se réalisera qu’en chacun.

Forts de ce temps de carême, accepterons-nous de renouveler, d’un cœur libre et généreux, les promesses de notre baptême ? Ferons-nous résonner, dans nos choix, l’exhortation de notre nouveau père : « Je souhaite que le Saint-Esprit, par la prière de la Vierge, notre Mère, nous accorde à tous cette grâce : cheminer, édifier, confesser Jésus-Christ crucifié » ?

Votre curé