Pâques 2014

Le mot du curé

Qui ne connait pas l’expression « faire une tête de carême » ?… Vous ne l’ignorez pas, il s’agit d’une personne qui tire une tête de six pieds de long, autrement dit qui offre un visage maussade, triste et sombre, comme on pourrait le faire (si l’on n’a pas lu l’Evangile !) durant la période de pénitence de l’Eglise ! Comme si le fait de vivre sa Foi avec attention et générosité devait nous entraîner à nous « prendre au sérieux », et marcher avec une lenteur calculée, parler avec un ton grave, sourire peut-être, éclater de rire jamais, garder une attitude dite « convenable » et ne pas être naturel… Malheureusement, parfois, certains chrétiens en sont si persuadés qu’ils le font croire aux autres ! Et c’est ainsi qu’un prêtre rencontre souvent des non-chrétiens qui ont peur de croire parce qu’ils ont peur de perdre la joie de vivre !

Pourtant, la Joie est au cœur de l’Evangile ; la Joie porte notre Foi comme la Foi apporte la joie ! Pourquoi ? – Mais parce que nous croyons en la Résurrection ! Nous croyons que Jésus-Christ est mort et ressuscité et que, par sa victoire sur la mort et le péché, Il apporte aux hommes de bonne volonté l’Espérance de ressusciter avec Lui. Par le don de sa vie sur la croix, Il nous a révélé que l’Amour n’était pas qu’une belle idée mais bien une réalité car Il est allé jusque là pour nous ; par sa résurrection, Il nous a révélé qu’Il n’était pas qu’un homme de bien, mais Dieu venu parmi nous et qui aime ses enfants au point de leur offrir sa vie et de les faire participer à sa victoire.
La joie de la Foi parce que nous nous savons aimés personnellement pour ce que nous sommes, des enfants de Dieu appelés à Le connaître ; parce que nous sommes aimés malgré ce que nous sommes, avec nos faiblesses et, souvent, nos trahisons ; parce qu’Il a envoyé l’Esprit-Saint, l’Esprit d’amour du Père et du Fils qui nous permet de partager cet amour et de le rayonner.

Cela s’appelle la sainteté et, vous le savez, un saint triste est un triste saint ! A ce propos, il ne vous a pas échappé que les deux papes qui seront prochainement canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II, ont aussi marqués les esprits par un caractère qui leur était commun : le sens de l’humour !

Joyeuses Pâques à tous !