Préparer sa 1ère communion

La préparation à la première communion s’envisage quand l’enfant participe
régulièrement à la messe et a le désir de recevoir le Corps du Christ.
Deux années de catéchèse sont nécessaires et la présence des enfants est indispensable à toutes les séances prévues.
Il est bon que les parents s’impliquent en accompagnant notamment leurs enfants à la messe dominicale toutes les semaines.

Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l’école, s’il est dans une école catholique.

La première communion est une décision personnelle. Pour aider l’enfant dans son choix les catéchistes et le père Guillaume Boidot se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble.

L’enfant et l’adulte doivent s’interroger : " comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours ? " La première communion inaugure en effet beaucoup d’autres communions.

Lorsque la décision est prise, il faut compter un an de préparation avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s’impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.

Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de notre organisation du catéchisme, nous avons besoin de votre aide :

• en vous engageant comme catéchiste,
  • en apportant une aide ponctuelle (pour de petits travaux manuels)
  • en faisant du pédibus enfants le mardi à 16h45 :
    • depuis l’école Leclerc (Croissy) jusqu’à la salle Kuehn
    • depuis l’école Jules Verne (Croissy) jusqu’à la salle Kuehn
  • en aidant à maintenir un climat de calme pendant la catéchèse du père Jean-Michel le mardi de 17h à 18h (nous avons besoin de 6 adultes chaque mardi caté)

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018