En souvenir de Jean-Paul II

Institué par Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Faustine Kowalska (Sainte Faustine), le dimanche de la Divine Miséricorde fut célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église Catholique le 22 avril 2001.

Sœur Faustine Kowalska a été gratifiée d’apparitions régulières du Christ qui sont consignées dans son Petit Journal. L’essentiel du message qu’elle dit avoir reçu tourne autour de la miséricorde de Dieu pour l’humanité. Au cours de ces révélations privées, le Christ a demandé à Faustine que sa miséricorde soit particulièrement honorée par toute l’Église le premier dimanche après Pâques.

« Aujourd’hui, je t’envoie vers toute l’humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux. »

précise la biographie de sœur Faustine publiée par le Vatican.