Paroisse Saint-Léonard de Croissy-sur-Seine
      Histoire de la paroisse

L’histoire religieuse de Croissy-sur-Seine remonte au Moyen-Âge au cours duquel une première église fut édifiée près de la Seine. Trop petite, elle fut remplacée à la fin du XIXème siècle par l’église paroissiale actuelle située au cœur du village.

Au cours des siècles

Lors de la construction de la première église (actuellement dénommée à tort « la chapelle ») à la fin du XIème siècle, la paroisse fut dédiée à saint Martin. En 1211, l’évêque de Paris, Pierre de Nemours, la donne au prieur de saint Léonard de Noblat en Limousin, elle est donc mise sous le patronage de saint Léonard, patron des prisonniers qu’il visitait souvent, et patron de la délivrance pour avoir aidé par la prière la reine Clotilde lors de l’accouchement d’un de ses fils.

En 559, il meurt le 6 novembre, devenu date de la fête de notre saint patron. L’église actuelle a été terminée en 1882 d’un projet né en 1867. Elle est consacrée le 15 Octobre par Mgr Goux accueilli par l’abbé Philippe.

• Douze curés ont eu la charge de la paroisse depuis sa consécration :
  • Henri Philippe (1878-1900),
  • Louis Frisch (1900-1904),
  • Charles Duroy de Bruignac (1904-1912),
  • Alexandre Marion (1912-1918),
  • Eugène Chéry (1919-1940),
  • François Marzin (1940-1960),
  • Jean Vat (1960-1963),
  • Joseph Mermian (1963-1974),
  • Robert Forveille (1974-1994),
  • Pierre Caro (1994-2000),
  • Yves Le Berre (2000-2008).
  • Jean-Michel Prouteau (2008-2015)

Depuis Septembre 2015, c’est le Père Guillaume Boidot qui est curé de la paroisse Saint Léonard.

Aujourd’hui

L’église est dédiée à saint Léonard, mais saint Martin qui partageait la dédicace de l’ancienne église n’est pas oublié. Ainsi, vous pourrez voir au fond du chœur une fresque récemment restaurée à gauche consacrée à la vie de saint Léonard et à droite une peinture murale représentant saint Martin faisant don de la moitié de son manteau.

Puis faites le tour… tout au long des bas-côtés, vous retrouverez des vitraux dont certains méritent l’attention.

Sur le bas-côté gauche, à l’entrée de l’église, le premier vitrail représente saint François d’Assise : l’architecte a tout simplement prêté au saint ses propres traits, mettant en ses mains une reproduction de l’édifice.

Sur ce même bas-côté, en haut, là où est inséré le Tabernacle, un vitrail portant la date du jour de la consécration de l’église honore le Sacré Cœur : on y voit l’abbé Philippe, à genoux, faisant au Christ l’offrande de l’église nouvelle.

NB : Toutes les informations de cet article ont été obtenues grâce à l’association "La Mémoire de Croissy"

Horaires d’ouverture de l’église :

1. du mardi au vendredi : de 9h à 17h30
  2. le samedi : de 9h à 19h30
  3. le dimanche : de 9h à 12h30

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

edito

Bonnenouvelle.fr