En 1867 - La vieille église paroissiale des bords de Seine date de 1211. Elle est maintenant vétuste et trop petite pour un village de plus de 1200 habitants. Le Conseil Municipal achète donc un terrain, le clos Artus, en vue d’édifier un nouveau lieu de culte.
La construction est toutefois retardée par la guerre de 1870 et par la création de la commune du Vésinet qui entraînait l’annexion d’une partie de nos terres et faisait craindre une diminution de la population et surtout par la farouche opposition du curé qui, jusqu’au bout, tenta de conserver sa vieille église.
En 1882 - Le 15 octobre, la nouvelle église dédiée à Saint Léonard, est consacrée par Monseigneur Goux, évêque de Versailles assisté de l’abbé Philippe qui a tant œuvré pour le succès de cette entreprise et qui sera, ici, le premier curé.
Faute de crédits, on n’a pu terminer l’érection du clocher. Il faudra attendre 1890, quand le marquis de Wailly fera un important legs : complété par une nouvelle souscription paroissiale, il permet alors d’achever l’église Saint-Léonard et de hisser enfin les cloches sous la flèche nouvelle.
NB : Toutes les informations de cet article ont été obtenues grâce à l’association "La Mémoire de Croissy"