Saint Léonard

Le libérateur des reliques rapportées dans notre ancienne église. Elles ont fait un temps de Croissy un haut lieu de pèlerinage : on y venait en procession prier le saint de la délivrance.

- Il est né dans l’Orléanais à la fin du Vème siècle. On le dit de noble extraction, peut-être cousin de Clovis à la Cour duquel il vécut.

- Saint Rémi le conduisit au christianisme et au baptême. Renonçant alors au monde, il se retira d’abord au monastère de Micy, dans le Loiret. Puis, recherchant une solitude plus complète encore, il gagna le Limousin et fixa sa demeure dans la forêt de Pauvain, à quatre lieues de Limoges.
Là, il vécut en ermite tout en instruisant les gens du voisinage. Sa réputation courut alors très vite et, en nombre, des disciples le rejoignirent avec lesquels il fonda un lieu de recueillement et de prière qui devait devenir le monastère de Noblat.

- Du roi, il reçut le privilège de visiter les prisons et le pouvoir de faire libérer certains prisonniers, ce qui lui valut grande renommée.
Il est mort un 6 novembre, vraisemblablement en 559 et ses reliques, après bien des vicissitudes, sont pour la plupart conservées à St-Léonard-de-Noblat.
Lors des grands pèlerinages de Croissy, saint Léonard était surtout invoqué pour les prisonniers purgeant de longues peines. On lui demandait de hâter leur libération.

- Mais on le priait aussi pour « les enfants en chartre » (enfants dont le développement est retardé ou compromis, repliés sur eux-mêmes, incapables de s’exprimer et de communiquer).
On lui demandait de les délivrer de cette prison intérieure et de les rendre à la liberté de vivre.

- Et c’est encore à lui que l’on s’adressera pour obtenir toute délivrance

• celle des captifs, otages dans les pays lointains ;
  • celle des femmes « en travail d’enfant ».

- Et aux, derniers instants, on lui demandera même d’aider les chrétiens à « sortir de la prison de ce monde afin de connaître la liberté éternelle des enfants de Dieu ».