Les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement
catholique de scoutisme, ouvert à tous et se référant
aux valeurs de l’Évangile. Ils proposent d’éduquer
les jeunes par l’action et les invitent à prendre en
main leur vie, s’engager, acquérir le sens des responsabilités,
construire leur personnalité et devenir des
adultes heureux, actifs et utiles.

• Les 8-12 ans : la peuplade de louveteaux ou de jeannettes, constituée en sizaines vit l’escapade à travers l’imaginaire, les jeux et activités de plein air.
  • Les 11-15 ans : la tribu de scouts ou de guides est constituée de plusieurs équipes de filles ou de garçons qui choisissent de vivre ensemble leur projet d’aventure.
  • Les 14-18 ans : dans la caravane les équipes de pionniers et caravelles choisissent des "cap" comme concevoir, agir, partager. Il s’agit de projets d’année choisis, organisés, réalisés par les jeunes, encadrés par leur maîtrise.
  • Les 17-21 ans : le relais compagnon, avec les animateurs propose aux jeunes de constituer des équipes pour agir, réfléchir, se soutenir et progresser. Ils entreprennent et réalisent des projets de solidarité nationaux et internationaux.
  • Les 21-25 ans : les maîtrises, de jeunes adultes engagés dans le mouvement, encadrent les unités. Des formations spécifiques (BAFA) leur permettent de faire vivre aux jeunes un scoutisme de qualité en développant leurs talents d’animateurs.

Les Scouts et Guides de France sont une association
reconnue d’utilité publique.

Contact pour le groupe Paul Levitte de Croissy :
Vincent Meeuwis ou Jérôme et Brigitte Bignier
rgl.paullevitte chez laposte.net